Nouvelle appli ? Ce qu'il faut savoir
Outre des améliorations technologiques et une convivialité accrue, la nouvelle appli Q8 entraîne également des changements importants en termes d'organisation juridique. Alors que l'appli Q8 smiles actuelle est gérée et offre un service via 1 entité de Smiles SA, à savoir le programme de fidélité Q8 smiles, la nouvelle appli Q8 pourra intégrer des services de 3 parties : Smiles SA, KPB et KPL. Ces dernières font toutes partie du groupe Kuwait Petroleum (ci-après Q8). L'offre conjointe de ces services dans l'appli Q8 implique que les trois parties entreront en contact avec les données personnelles qui seront traitées dans l'appli. Pour le traitement des données à caractère personnel dans l'appli Q8, Smiles SA, KPB et KPL agiront dès lors en tant que responsables conjoints du traitement, tel que défini dans le Règlement général sur la protection des données (abrégé RGPD).
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La nouvelle appli est plus conviviale et permet d'épargner plus facilement des Smiles.
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L'appli Q8 smiles ne fonctionnera plus à compter du 30/01/2024.
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Connectez-vous simplement à la nouvelle appli avec votre compte actuel.
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Et les Smiles que vous aviez dans l'ancienne appli ? Ils seront simplement transférés vers la nouvelle appli Q8.
Préparez-vous donc à la télécharger.
L'appli Q8 smiles devient l'appli Q8
Outre des améliorations technologiques et une convivialité accrue, la nouvelle appli Q8 entraîne également des changements importants en termes d'organisation juridique. Alors que l'appli Q8 smiles actuelle est gérée et offre un service via 1 entité de Smiles SA, à savoir le programme de fidélité Q8 smiles, la nouvelle appli Q8 pourra intégrer des services de 3 parties : Smiles SA, KPB et KPL. Ces dernières font toutes partie du groupe Kuwait Petroleum (ci-après Q8). L'offre conjointe de ces services dans l'appli Q8 implique que les trois parties entreront en contact avec les données personnelles qui seront traitées dans l'appli. Pour le traitement des données à caractère personnel dans l'appli Q8, Smiles SA, KPB et KPL agiront dès lors en tant que responsables conjoints du traitement, tel que défini dans le Règlement général sur la protection des données.
Responsables conjoints du traitement ?
Le traitement des données à caractère personnel en tant que responsables conjoints signifie que Smiles SA, KPB et KPL décideront ensemble des modalités de traitement de ces données dans l'appli Q8. Les décisions seront ainsi prises en commun concernant le type de données qui seront traitées, les finalités de ce traitement, la durée de conservation des données... Ce processus décisionnel collectif s'appliquera donc également aux services qui seront proposés dans l'appli Q8, à l'apparence de l'appli, aux parties avec lesquelles les responsables collaboreront, etc.
Qu'est-ce qui change pour les clients Q8 smiles actuels ?
1. Consentement pour le partage des données des clients Q8 smiles actuels
La collaboration de Smiles SA, KPB et KPL en tant que responsables conjoints du traitement n'a pas d'effet rétroactif et n'entrera en vigueur qu'au moment où la nouvelle appli Q8 sera lancée et sera donc disponible pour les utilisateurs. Quand un utilisateur de l'appli Q8 smiles décidera de passer à la nouvelle appli Q8, il pourra choisir de garder son compte Q8 smiles existant dans la nouvelle appli ou d'en créer un nouveau. Dans ce dernier cas, les Smiles déjà épargnés ne seront pas transférés. Si un utilisateur choisit de poursuivre avec son compte Q8 smiles existant, il sera invité à donner son consentement pour le partage de ses données personnelles par Smiles SA avec les 2 nouvelles parties, KPB et KPL. Dès que ce consentement aura été donné, toutes les données personnelles de cet utilisateur seront traitées par Smiles SA, KPB et KPL en tant que responsables conjoints du traitement. Si un utilisateur choisit de créer un nouveau compte, les données du compte dans l'ancienne appli Q8 smiles ne seront pas transférées et, dès l'inscription à la nouvelle appli Q8, les données du compte et autres données personnelles seront traitées par Smiles SA, KPB et KPL en tant que responsables conjoints du traitement.
2. Exercice des droits dans le cadre du RGPD
Le processus décisionnel collectif en matière de traitement des données personnelles implique également que les utilisateurs de l'appli Q8 pourront s'adresser aux trois parties pour leurs questions concernant le traitement de leurs données personnelles dans l'appli. De même, lorsqu'ils souhaiteront exercer certains droits découlant du RGPD (tels que le droit à l'oubli et le droit de rectification), ils pourront choisir auprès de laquelle des 3 parties ils désirent introduire cette requête.
Malgré le processus décisionnel collectif, les tâches, les rôles et les responsabilités sont répartis entre les 3 responsables, cette répartition étant fixée contractuellement. Elle pourra être consultée dans la nouvelle appli. Enfin, l'appli Q8 comprendra également une déclaration de confidentialité expliquant clairement comment Smiles SA, KPB et KPL traitent les données personnelles dans l'appli Q8, comment les rôles et les responsabilités sont-ils répartis entre les trois parties et comment les utilisateurs de l'appli peuvent prendre contact s'ils ont des questions ou souhaitent exercer leurs droits.
Si vous avez des questions sur ce changement organisationnel, veuillez nous contacter à l'adresse [email protected] ou [email protected].