Q8 lance un « foodmarket digital » dans 75 stations

Borne en libre-service et comptoir à emporter dans une station-service Q8, avec sandwiches, burgers et snacks.

En collaboration avec la start-up foodtech danoise : 
 

Q8 déploiera dès cet automne un « foodmarket digital » avec entre autres des tacos, des pizzas et des burgers dans 75 de ses stations-service et bornes de recharge. Les clients pourront commander ces plats prêts à consommer en ligne pour une livraison par coursier à vélo, ou via des bornes de commande dans la station. La station Q8 de Liège sera la première des cinq stations pilotes. Avec ce concept unique en collaboration avec la start-up foodtech danoise Noahs, Q8 souhaite devenir un véritable hub food et retail pour les personnes en déplacement. « Les consommateurs attendent aujourd’hui plus qu’un sandwich ou un café sur le trajet. Ils veulent une offre food plus étendue, qualitative et digitale pour le lunch comme pour le dîner. 
Les clients veulent des choix sains et de la qualité — livrés sur place ou à domicile », déclare Sarah Pillen, Shop & Dealer Performance Manager chez Q8. 

 

‘Spotify for food’ 

Q8 souhaite devenir un véritable hub de retail pour les Belges en déplacement, en élargissant son offre de repas et de courses. « Le consommateur belge attend de plus en plus de possibilités de shopping et de restauration en route, ainsi que des options de commande digitales », explique Sarah Pillen. « C’est ce qui ressort clairement d’une étude que nous avons menée auprès des consommateurs. Nous y répondons en introduisant un concept food innovant sur cinq sites, en collaboration avec la start-up foodtech danoise Noahs.» 

« Ce que Spotify a fait pour la musique, nous le faisons aujourd’hui pour la nourriture », affirme Daniel Baven, CEO de Noahs. « Les stations-service et bornes de recharge rapide, avec leur clientèle variée en quête de confort en déplacement, sont les lieux parfaits pour notre concept, qui connaît déjà un immense succès au Danemark. » 

Des cuisines intelligentes avec une large offre de plats 

Le concept de foodmarket fonctionne avec des cuisines intelligentes et compactes. 
Depuis un seul espace – à partir de seulement 1 m² – des versions saines et premium de plats populaires sont préparées : tacos, hamburgers, poke bowls, salades... 
Tout est livré frais chaque jour depuis un foodhub central et préparé sur commande. 
De cette manière, nous offrons une offre plus étendue de lunch et de dîner à nos clients dans nos stations et en ligne. 

Q8 s’attend à ce que cette offre attire les clients à différents moments de la journée. 

« Actuellement, l’affluence se concentre surtout le matin et le midi, mais nous voulons aussi miser davantage sur le soir. Avec cette large sélection de repas frais via une plateforme digitale, nous croyons que c’est possible », déclare Sarah Pillen. 

« C’est un concept que nous déployons déjà avec succès dans nos stations Q8 danoises. C’est un véritable succès là-bas, et nous sommes convaincus qu’il peut aussi faire figure de gamechanger en Belgique. » 

 

Commander en ligne et se faire livrer 

Ceux qui n’ont pas le temps de passer en station peuvent aussi tout commander en ligne. 
Pas seulement leur repas, mais aussi des sandwiches Panos ou les courses du Delhaize Shop&Go. 
« Tant que la station se trouve dans la zone de livraison, tout est livré par coursier à vélo — à domicile, au bureau ou en déplacement », explique Sarah Pillen. 

 

Déploiement dans 75 stations 

Q8 commencera dès cet automne avec sa station de Liège, mais prévoit une extension rapide vers 40 points de livraison et 75 emplacements équipés du concept foodmarket. La plupart des nouvelles stations de recharge rapide Q8 electric intégreront également ce concept. 
« Le monde évolue rapidement. Nous voyons un avenir où Q8 deviendra une place de marché digital pour des repas savoureux et les courses du quotidien. Notre réseau nous offre la possibilité de créer de véritables hubs de commodité pour les personnes en déplacement », conclut Sarah Pillen. 

 

Contacte de presse 

Karen Sleurs 

Agence de communication Wyngs 

0485 28 73 52 

 

À propos de Q8    

Q8 est l'un des principaux acteurs du marché belge des carburants et de l'énergie, qui met l'accent sur une mobilité plus durable. Q8 possède plus de 480 stations-service et un réseau de plus de 120 magasins de proximité « Shop&Go » en Belgique, en collaboration avec Delhaize et Panos. Avec le Q8 electric, HVO100, le GNC et le GNL, Q8 s'engage fortement en faveur d'une mobilité plus durable.  Depuis que Q8 a lancé Q8 electric il y a quatre ans, l'expansion de son réseau de recharge a progressé rapidement. La carte de recharge et l'application Q8 donnent accès à plus de 890.000 points de recharge en Europe et à la quasi-totalité des points de recharge au Benelux. Au cours des cinq prochaines années, Q8 installera plus de 500 locations électriques rapides Q8 dans le Benelux. Q8 poursuit ainsi sa transformation en un acteur de la mobilité durable.   

 

À propos de Noahs 

Noahs est une entreprise foodtech innovante basée à Copenhague, qui transforme de manière radicale l’offre alimentaire dans les stations-service, les supermarchés et les nœuds de transport — en faisant de ces lieux des destinations food modernes. Depuis sa création en 2020, Noahs redéfinit l'industrie de la foodtech au Danemark et au-delà, en utilisant des cuisines modulaires high-tech, installées dans des espaces sous-utilisés. À partir d’un seul hub de cuisine intelligent, plusieurs concepts de marques peuvent être proposés. Depuis le lancement de son premier site pilote doté d’une smart kitchen modulaire à Copenhague fin 2020,  jusqu’à l’acquisition de clients et de grands partenaires internationaux, Noahs travaille sur le déploiement de plus de 100 localisations en 2025. L’entreprise bouscule ainsi le statu quo de la foodtech à l’échelle mondiale, avec un modèle sans investissement initial (zero-capex) qui connecte de façon fluide les distributeurs à l’économie digitale du food et du retail. 

Pour plus d’informations sur Noahs, visitez www.noahs.global ou suivez Noahs sur LinkedIn.